CETTE fois, c'est officiel. La Belgique va déposséder l'Irak de son peu reluisant record de pays resté le plus longtemps sans gouvernement. Il avait fallu 289 jours aux Irakiens pour trouver un accord. Il en faudra certainement (beaucoup ?) plus pour la Belgique. En 2010, les Irakiens avaient mis 249 jours pour conclure un accord de partage du pouvoir et 40 de plus pour qu'un gouvernement prête serment. Nos voisins sont sans gouvernement depuis le 13 juin 2010, date des dernières élections législatives. Le cap jusqu'alors symbolique des 249 jours nécessaire aux Irakiens pour trouver un terrain d'entente a été franchi le 17 février.
Certains Belges avaient alors « célébré » l'évènement en organisant la révolution des frites, qui avait rassemblé plus de 5.000 personnes aux quatre coins du pays. Mais ces manifestations n'avaient pas eu beaucoup plus d'effet sur les politiques que l'appel lancé par l'acteur namurois Benoît Poelvoorde qui avait invité les Belges à ne plus se raser tant qu'aucun gouvernement n'était formé.
Un peu plus d'un mois après ce premier cap, le blocage persiste. Les revendications flamandes ne passent toujours pas auprès des francophones. Qui redoutent une scission du pays.
Place des frites
Hier, à l'occasion de l'égalisation du record du monde des 289 jours sans gouvernement, le collectif Le séparatisme, pas en notre nom a remis le couvert en rebaptisant Place des Frites les principales places de villes universitaires. De nouvelles distributions de frites et des concerts étaient au programme, mais le cœur ne semble plus y être, l'appel à manifester ayant cette fois été peu relayé par la presse et sur les réseaux sociaux.
Le séisme au Japon et ses dramatiques suites nucléaires ainsi que le conflit libyen ont relégué la crise politique aux oubliettes. Pire, l'adoption dernièrement d'un budget, ainsi que l'accord précisément sur l'intervention belge en Libye, ont donné l'impression que le pays pouvait tourner avec un gouvernement démissionnaire.
Pendant ce temps, les discussions, elles, continuent. Le négociateur royal Wouter Beke poursuit ses contacts bilatéraux. Sans que ne filtre grand-chose sur les résultats de ces discussions : « On avance pas à pas. On constate un rapprochement sur certains points et pas sur d'autres ».
Crédit article : http://www.lunion.presse.fr/article/francemonde/290-jours-sans-gouvernement-la-belgique-bat-le-record-de-lirak
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire