jeudi 20 janvier 2011

Châtelet: 200 nids de poule dans une seule rue !

Qui a dit que les routes étaient en mauvais état en Belgique ? Je ne sais pas mais je peux vous confirmer qu'il disait vrai car je les pratique quotidiennement et régulièrement sur de longues distances et, avec les premières offensives hivernales que l'on a pu vivre au mois de Décembre, les routes belges sont, bel-et-bien, à nouveau en très mauvais état.

Si bien qu'une carte des nids de poule a été mise en ligne pour permettre aux conducteurs de signaler ces affaissements de route et de mettre en garde les personnes qui empruntront cette route endommagée.

Il est vrai que certaines le sont plus que d'autres mais je pense qu'à Châtelet, non loin de Charleroi, on bat des records comme le relève cet article trouvé sur RTL Info.


"Pas besoin de participer au Dakar pour avoir besoin d’un bon 4x4. Il suffit de circuler, ou du moins d’essayer de circuler, rue Ferrer à Châtelet. On y compte plus de 200 nids-de-poules et les automobilistes n’en peuvent plus ! « Faut éviter » les trous, mais « ce n’est pas évident, parce qu’un peu plus à gauche ou à droite, c’est le trottoir ou les voitures garées », témoigne une dame habituée du slalom. « A chaque fois que je passe au contrôle technique, il faut changer la rotule de ma voiture », déplore de son côté une riveraine. En effet, cela fait longtemps que la rue est dans cet état : « Cette rue-ci, ça fait 30-35 ans qu’elle a été faite et on n’a plus jamais rien fait. Ca se dégrade de plus en plus », témoigne un homme au micro de Benjamin Samyn sur RTL-TVI. (voir la vidéo plus loins d'article)"


"Les procédures administratives sont très longues"

Pourtant, cela fait déjà 3 ans que les autorités communales ont pris la situation en main et les réparation ne sont prévues que vers le mois de septembre de cette année. Explications : un dossier a été rentré à la Région wallonne il y a 3 ans dans le cadre du projet appelé « cheminement sécurisé ». Mais comme l’explique le bourgmestre de Châtelet, Daniel Vanderlick, « les procédures administratives sont très longues. Nous avons eu autorisation fin décembre de pouvoir mettre en adjudication et nous ouvrirons les soumissions le 2 mars. Suite à cela, de dossier sera renvoyé vers l’autorité de tutelle pour approbation définitive et une fois que nous aurons le feu vert du SPW, nous pourrons désigner l’entrepreneur. » Voilà qui fait presque quatre années de démarches. La route sera entièrement refaite, et non « rebouchée », pour un coût total de 260.000 euros.








Crédit article : http://www.rtlinfo.be/info/votre_region/hainaut/769036/chatelet-200-nids-de-poule-dans-une-seule-rue-!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire