mercredi 15 décembre 2010

Savoir vs Pouvoir

Certains d'entre vous ont peut-être tiqué sur mon utilisation du verbe "savoir" dans la mise en situation du mot blocus que j'expliquais dans mon précédent article sur ce belgicisme.

Je ne sais plus venir à l'entrainement de handball car je suis en blocus à partir de demain  

Et bien, figurez-vous que des belgicismes résident aussi dans la grammaire et l'exemple de l'utilisation des verbes "savoir" et "pouvoir" en est la preuve !
En Belgique, on dira plutôt

Est-ce que tu sais me donner le sel ? 

alors qu'en France on dirait

Est-ce que tu peux me donner le sel ?

Ici, on utilise pouvoir quand on a reçu la permission de faire la chose.

Je peux venir, ma punition est levée. 

ou

Je ne peux pas venir. 

signifiant on me l'a défendu.

Le verbe "savoir" met en avant la capacité de faire quelque chose, le pouvoir

Je ne saurai pas venir chez vous ce soir.

pour "je ne pourrai pas."

Cette différence avec le français de France viendrait de l'utilisation du verbe "kunnen" (pouvoir) en néerlandais.

Je vous avoue que ce n'est pas toujours évident d'utiliser le bon verbe mais, avec le temps, on s'y fait !

7 commentaires:

  1. Kunnen signifie pouvoir.
    Savoir c'est weten.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NON, POUVOIR = MOGEN (avoir l'autorisation)
      SAVOIR = KUNNEN (avoir la capacité) et WETEN (avoir la connassiance)

      Supprimer
  2. Savoir / Pouvoir n'est pas un belgicisme! Le verbe savoir en francais a evolué vers une differentiation entre savoir et pouvoir mais en Belgique nous avons garder la meme forme! si on regarde dans la litterature francaise on constate que le verbe savoir etait utilise comme nous l'utilisons en belgique aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  3. 'Savoir' ne se traduit pas toujours par 'weten'.
    Dans la phrase "Je ne sais pas nager", je n'utilise pas 'weten' en NL, mais 'kunnen'.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir ! Oui c'est vrai, les Belges utilisent le verbe savoir plutôt que pouvoir, je trouve cela trop mignon glissé dans une phrase.

    RépondreSupprimer